Commémoration du 11 novembre

Publié le par Mairie de Arreux

Commémoration du 11 novembre
Commémoration du 11 novembre

~~Après les douces journées de l’été indien, le temps automnal s’était invité au monument aux morts d’Arreux, rendant l’atmosphère brumeuse et humide et donnant encore plus de gravité à l’hommage des villageois fait aux courageux soldats qui se sacrifièrent il y a 100 ans. C’est Robert Colson, maire d’Arreux et Claude Christel, président de l’U.N.C qui animèrent la cérémonie. Une gerbe fut posée et les « morts pour la France », murmurés par les habitants à chaque énonciation du nom d’un soldat semblait stagner au-dessus des têtes, comme prisonniers de la brume stagnante, linceul fantasmagorique de cette reconnaissance annuelle. Ce fut ensuite au tour des enfants de l’école et du village d’entrer en scène: quatre jeunes cabres, Jeanne Huertas, Zoé Deleuse, Elsa Tristant et Elliot Villemin récitèrent chacun un couplet du poème « 14-18 Folie Meurtrière » de Jacques Hubert Frougier.

~~Le petit groupe entonna ensuite une belle Marseillaise, dont les deux premiers couplets, chantés avec justesse et émotion, laissèrent les anciens émus et fiers de voir que la tradition n’est pas prête de se perdre dans notre petit village. Tout le monde se rendit ensuite au cimetière afin de fleurir les tombes des anciens combattants. La cérémonie se termina par un verre de l’amitié, offert par la municipalité à la salle polyvalente d’Arreux. Les enfants bien entendu, repartirent chacun avec un beau paquet de bonbons!

~~La journée se poursuivit par le repas des anciens combattants de la section UNC Arreux-Houldizy dans la petite salle organisé cette année par la Commune d'Arreux, en présence de notre Député monsieur Christophe Léonard, de notre Conseiller Départemental, monsieur Pierre Cordier, de monsieur le Maire d'Houldizy, Gérard Calvi et de conseillers municipaux des deux communes.

Raphael Huertas

Commémoration du 11 novembre
Commémoration du 11 novembre

Commenter cet article