A Arreux, un indice de la bonne qualité des eaux...

Publié le par Raphael Huertas

A Arreux, un indice de la bonne qualité des eaux...

Notre belle Terre est saturée, polluée, mal en point. La faute à l'espèce humaine et aux déchets qu'elle génère. Mais heureusement, des coins de nature "presque" vierges arrivent à subsister.

C'est le cas sur le territoire de notre belle commune. J'avais eu la chance de vous annoncer l'emménagement d'un couple de hiboux moyens-ducs cette années qui fit 4 petits, j'ai aujourd'hui l'honneur de vous annoncer que la famille Martin vient d'emménager sur notre territoire...cet emménagement est le témoin de la bonne qualité des eaux de notre commune. Bien entendu, ces magnifiques individus étant très vulnérables, je garderai secret le lieu de nidification...

Le prénom Martin a donné naissance à pas moins de quatre noms d’oiseaux : martinet, martin, martin-pêcheur et martin-chasseur. Ces mots semblent exister depuis au moins le moyen français, sauf martin-chasseur, connu seulement depuis le français moderne.

La provenance de martinet, dans le sens ‘oiseau’, est incertaine. Certains auteurs ont associé ce mot à la fête de la Saint-Martin, qui aurait correspondu à la période de migration des martinets. Les sens ‘chandelier’, ‘fouet’ et ‘cordage’ du mot auraient ensuite été créés par analogie avec l’oiseau : avec la forme de son corps, pour le premier ; avec sa queue étalée, pour les autres. C’est le mot martinet qui aurait formé le nom commun martin désignant l’oiseau et non le contraire. D’ailleurs, martin-pêcheur provient de l’adaptation d’une forme plus ancienne martinet-pescheur (martinet-pêcheur). Quant à martin-chasseur, désignant diverses espèces d’oiseaux exotiques de la même famille que le martin-pêcheur, il a été simplement calqué sur martin-pêcheur par l’ornithologue François Vaillant lors d’un voyage en Afrique au cours des années 1780...(sources wikipédia)

R Huertas

A Arreux, un indice de la bonne qualité des eaux...
A Arreux, un indice de la bonne qualité des eaux...
A Arreux, un indice de la bonne qualité des eaux...

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article