16 Novembre 2016
Commémoration de la Victoire et de la paix
Hommage à tous les morts pour la France
Le devoir de mémoire, surtout en ces temps difficiles a une fois de plus mis à l'honneur dans notre commune.
En effet, les habitants étaient venus nombreux au monument pour rendre hommage aux enfants d'Arreux morts pour la France.
C'est avec émotion que monsieur Claude Christel, président de la section U.N.C Arreux-Houldizy a dédié cette cérémonie à monsieur Christian Gervaise, ancien combattant, disparu cette année.
Après avoir déposé une gerbe avec le maire, Robert Colson, les "mort pour la France" ont résonné dans le silence de ce froid mois de novembre à l'appel des noms des victimes des deux guerres.
Les enfant du village ont entonné la chanson de Florent Pagny, le soldat (Vous trouverez les paroles en bas de cet article). La minute de silence a été respectée et a fait place à notre hymne national, chanté par les enfants. Le maire remercie chaleureusement l'équipe enseignante pour cette initiative.
Les habitants se sont rendus au cimetière pour fleurir les tombes des anciens combattants et sont allés ensuite boire le verre de l'amitié à la salle des fêtes.
M. Raphaël Huertas, Conseiller Municipal
Le Président et les membres de l'U.N.C ARREUX-HOULDIZY adressent leurs plus chaleureuses reconnaissances à toutes les personnes ayant participé activement à l'organisation des cérémonies patriotiques du 11 novembre, notamment les Maires des communes d'ARREUX et HOULDIZY qui cette année encore, ont témoigné de leur attachement à l'association des anciens combattants.
Une profonde gratitude est également présentée aux enseignants pour l'engagement qu'ils manifestent pour rappeler l'importance du devoir de mémoire aux scolaires ainsi qu'un grand remerciement aux enfants qui ont interprété la "Marseillaise" et la chanson émouvante "Le soldat" de Florent GAGNY.
M. Claude CHRISTEL, Président de la section U.N.C ARREUX-HOULDIZY,