P.N.R : L’Association des Amis du Parc en ordre de marche

Publié le par Mairie d'Arreux

  image1

 

 

REUNION INFORMATION  

ASSOCIATION DES AMIS DU PARC


L’Association des Amis du Parc en ordre de marche

 

La création du Parc naturel régional des Ardennes arrive à échéance. Elle a mobilisé les forces vives du territoire et impliqué les acteurs de la société civile dans ses réflexions et les actions initiées en préfiguration. Convaincu qu’un Parc est une instance de concertation qui ne peut fonctionner qu’avec une société civile force de proposition, le futur Parc naturel régional des Ardennes soutient la création de l’Association des Amis du Parc dès aujourd’hui.

 

Si vous vous intéressez à la vie de ce territoire, si vous souhaitez vous impliquer dans les actions du Parc et imaginer de nouvelles actions pour un territoire respectueux de toutes les formes de patrimoines, les habitants, les organismes et les associations sont invités à une réunion d’information sur la future Association des Amis du Parc le lundi 16 mai dès 14h à la Salle des Fêtes des Mazures.

 

UNE PRESENCE ATTENDUE ET RECONNUE

Le mode de gouvernance des Parc naturel régionaux implique d’intégrer naturellement la société civile dans leurs actions et leurs missions. Jean-Marie Meunier, Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR des Ardennes explique :

 

MEUNIER Jean-Marie 2’Lorsque nous sommes passés d’Association de préfiguration à Syndicat mixte en 2010, le changement juridique a nécessité un repositionnement de la société civile dans le projet. Dorénavant, notre mode de gouvernance est uniquement composé de collectivités, ce qui exclue de fait les associations’’.

 

Cependant, les liens entre le projet de Parc et les structures locales sont historiques ‘’De nombreuses réflexions et actions de préfiguration ont impliqué avec succès les acteurs de la société civile. C’est pour cela que notre charte envisage la création d’une Association des Amis du Parc dont le rôle sera notamment valorisé au sein du comité syndical et des commissions thématiques’’.

 

DEGAGER DES VOLONTES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES

Armande Spilmann

 

 

 

 

 

Invitée pour l’occasion, Armande Spilmann, Présidente de la Confédération des Amis des PNR de  France et Présidente des Amis du PNR de la Forêt d’Orient, apportera son expérience à travers un témoignage sur le rôle et le fonctionnement d’une telle structure.

 

 

 

 

 

’Le principal objectif de cette réunion est de présenter l’historique de la démarche et de dégager Francis-Verita.jpgdes volontés collectives ou individuelles nécessaires à la structuration de la société civile’’

 insiste Francis Verita, Vice‐président du Conseil Economique, Social et Environnemental  Régional et mandaté par le futur Parc pour animer cette rencontre.

Quant au principe de pluralité des membres au sein de l’Association, il ajoute qu’ elle pourra  accueillir des habitants et des associations qui sont concernés par le projet de Parc et qui souhaitent concourir en liaison avec l’équipe du Parc à l’organisation, l’animation et le développement  des activités économiques, socio-éducatives ou culturelles qui s’exercent dans le cadre de la charte’’. Il tient cependant à préciser que ‘’comme toute association, elle restera libre de fixer son mode de fonctionnement et ses activités’’.

 

Réunion d’information Association des Amis du Parc 

Lundi 16 mai à 14h à la Salle des Fêtes des Mazures.

Entrée libre.

Renseignements et informations :

Julien Crugnola 03 24 42 90 57 / 06 42 01 30 75  

communication@parc‐naturel‐ardennes.fr

 


   Carte Espace VTTCarte de l'Espace VTT des Vallées de Meuse et Semoy télécharger


BE 14

 

Bulletin d'information n°14 - Mai 2011 télécharger

 


Agenda 2011 des RDV du Parc 

Agenda 2011 des Rendez-vous du futur PNR télécharger


adresse pnr 

Publié dans P.N.R des Ardennes

Commenter cet article