Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la commune d'Arreux, Ardennes

Le Smictom Recrute un animateur prévention

Cliquez ici pour imprimer l'offre

logo smictomLe SMICTOM RECRUTE

 

 

Un Animateur Prévention

 

Descriptif du poste

 

Placé sous l’autorité de la Directrice, l’agent sera chargé de :


Missions Principales : Elaboration et animation du programme de prévention déchets

 

  • Construire et faire vivre le programme local de prévention avec pour objectif minimum la réduction de 7% de la production de déchets en cinq ans

  • Contribuer à la définition des politiques de la collectivité en la matière

  • Réaliser un diagnostic du territoire, identifier les gisements d’évitement de la production de déchets ainsi que les partenaires mobilisables (associations, acteurs publics, acteurs économiques,…)

  • Proposer des objectifs de prévention et construire un plan d’actions en cohérence avec le plan national et départemental de prévention des déchets

  • Mettre en place les actions d’information, de sensibilisation et d’animation pour modifier le comportement des usagers face aux déchets

  • Susciter, développer et accompagner des actions locales de réduction des déchets adaptées à chaque catégorie d’acteurs : particuliers, entreprises, artisans, commerces de petite et moyenne distribution…

  • Concevoir les outils et les messages appropriés en lien avec le service communication

  • Elaborer le budget annuel de votre activité

  • Mettre en œuvre et assurer un suivi et une évaluation des résultats

  • Réaliser tous documents et études nécessaires au programme local de prévention

  • Assurer le suivi de la promotion du compostage domestique en liaison avec l’équipe en charge de cette problématique

 

Missions annexes

  • assurer un rôle de représentation du SMICTOM dans le cadre des missions de responsable prévention

 

Compétences requises

Profil :

- Bac + 3 minimum

  • Expérience dans le domaine de l’environnement ou de la prévention/gestion des déchets

  • Compétences méthodologiques en gestion de projet

  • Maîtrise des techniques d’animation, de conduite de réunion et d’écoute active

  • Capacité à mobiliser des acteurs et à en assurer la mise en réseau

  • Sens de l’observation et réactivité

  • Esprit créatif

  • Capacités rédactionnelles

  • Travail en équipe – Disponibilité (animations le WE et en fin d’après-midi…)

  • Connaissances souhaitées dans le domaine des déchets, du réemploi et de la réparation et de la consommation durable

  • Notions de sociologie et statistiques

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Titulaire du permis B

 

Informations complémentaires


Candidature (CV+ lettre de motivation + photo) à adresser à :

 

M. le Président du SMICTOM

28 place de la mairie

08260 AUVILLERS-LES-FORGES

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article