L'école Arreux-Houldizy
L'école d'Arreux
Depuis plusieurs années, l’école d’Arreux a fusionné avec l’école d’Houldizy.
Il n’y a donc administrativement depuis qu’une seule école et qu'une Directrice
mais les deux communes ont conservé
des classes dans leur village.
Le Cycle 1 et 2 à Arreux et le Cycle 3 à Houldizy.
Cette fusion avait pour objectifs :
L’école Arreux/Houldizy scolarise en moyenne 64 élèves et accueille les enfants à partir de 2 ans quand l’effectif le permet.
Sur Arreux, Mlle Béatrice Lochi est en charge du Cycle 1 et Mme Christine Raulin du Cycle 2.
Sur Houldizy, la Directrice Mlle Julie AUBIN, est en charge du Cycle 3.
Un transport de bus pour un coût non négligeable de 18 800 €, a été mis en place et est financé entièrement par les deux communes depuis le désengagement du Conseil Général du transport scolaire.
Il transporte les enfants le matin et le soir.
(Le transport du midi est supprimé dès la rentrée de septembre 2011).
La cantine d'Arreux
Dans chaque village un accueil périscolaire a lieu dès 7h30
jusqu’à 9h00, et le soir de 16h30 à 18h30. Les parents ont le choix de faire déjeuner les enfants soit à la cantine d’Houldizy ou à celle d’Arreux.
L’accueil périscolaire d’Arreux est géré par le SIRAE, qui est un syndicat intercommunal regroupant 6 communes (Arreux, Montcornet, Renwez, Cliron, Lonny et Harcy). Ce syndicat propose également des animations tous les mercredis, pendant les petites vacances et en juillet.
La commune d’Houldizy gère elle-même ses services d’accueil et de cantine.
Les deux villages investissent régulièrement dans l’école pour qu'elle soit toujours accueillante, fonctionnelle et moderne.
Ainsi la totalité de l’équipement informatique a été renouvelé en 2010 et les classes sont connectées à internet en Haut débit.
La Médiathèque
d'Arreux
Les deux communes disposent chacune d'une bibliothèque
. Toutes les classes fréquentent chaque semaine ce service. Les enfants bénéficient de l’intervention de la bibliothécaire, Mme Florence Bosserelle, qui travaille pour les deux villages. Les enfants sont donc habitués dès leur plus jeune âge à fréquenter et se familiariser avec ce lieu de connaissances. Florence intervient également pour des interventions culturelles dans les classes (lectures, interventions d’auteurs, expositions en collaboration avec les institutrices…)
Un cycle piscine est en place pour les enfants du cycle 3, et Madame Raulin a mis en place un cycle patinoire pour le cycle 2.
Photos Brocante 2010
Les représentantes
élues des parents d’élèves sont :
Mme Aurore Schaaf ; (Arreux)
Mme Karine Lederné ; (Arreux)
Mme Ludivine Tristant ; (Arreux)
Mme Angélique Durot ; (Houldizy).Vous pouvez les joindre par mail, pour toutes questions, suggestions ou proposer votre aide : ecole.arreuxhouldizy@orange.fr
Elles organisent des manifestations avec tous les parents d'élèves volontaires et les maîtresses, au profit de la caisse des écoles.
Sont actuellement prévus : une brocante, la soirée beaujolais, le marché de Noël, la soirée du carnaval avec le pantin « Cabrius » et la fête de l’école fin juin.
Tous les parents sont bien entendu invités à participer à ces manifestations qui n’ont qu’un seul objectif :
"apporter des moyens complémentaires à l’école pour le bien des enfants."
Grand'Rue