Parc Naturel Régional des Ardennes (P.N.R 08)

 

 logo-copie-1.jpg PNR des Ardennes,

47e Parc en France !

 

Créé officiellement le 21 décembre dernier, le Parc naturel régional des Ardennes vient reconnaître l’intérêt et la diversité du patrimoine naturel, culturel et paysager de ses 91 communes.

 

Au nord des Ardennes, entre Charleville-Mézières et la frontière avec la Belgique, règnent des paysages aussi inattendus qu’insolites : méandres boisés des Vallées de Meuse et de Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi ou doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise… C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, développer durablement ce territoire, que les acteurs locaux se sont rassemblés afin de créer un Parc naturel régional.

Créé officiellement le 21 décembre dernier, le Parc naturel régional des Ardennes vient reconnaître l’intérêt et la diversité du patrimoine naturel, culturel et paysager de ses 91 communes. Grâce au Parc, et avec ses partenaires, les Ardennes se sont dotées d’une dynamique et d’un support pour préserver, valoriser ce patrimoine et en faire un vecteur de développement économique. A la fois projet commun et "boîte à outils" de développement durable, le Parc impulse ou mène des actions dans des domaines aussi divers que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine rural, la préservation des paysages traditionnels, la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, l’éducation au territoire, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire et produits locaux, le tourisme durable…

UN PROJET DE TERRITOIRE AMBITIEUX
L’action du Parc repose sur une "Charte", rédigée et adoptée par les collectivités locales, qui fixe ses objectifs et ses moyens d’actions. Géré par les collectivités grâce à un "Syndicat mixte "qui lui est propre, le Parc ne règlemente pas, ne contraint pas, mais au contraire agit par engagement volontaire et par conviction. Au cours de l’élaboration de la Charte, les travaux menés par les commissions ont permis de dégager huit priorités pour le territoire, regroupées sous trois axes :

 

> AXE 1 : Diversifier l’activité économique en valorisant durablement les ressources du  territoire
> AXE 2 : Révéler et préserver la richesse des patrimoines naturel et paysager et accompagner les mutations environnementales
> AXE 3 : Agir en faveur de l’identité et de la qualité de vie des Ardennes en impulsant des partenariats solidaires

Charte et Plan du Parc naturel régional des Ardennes ici

IDENTITE DU TERRITOIRE
1 Région : Champagne-Ardenne
1 Département : Ardennes (08)
91 communes
116 000 km2
76 000 habitants

Publié dans PNR08