« LA PETITE CHASSE D’ARREUX »
Président :
Monsieur Dominique COLSON
Rue des Jardins
08090 ARREUX
Tel 06 71 10 63 55 - 03 24 32 61 93
Interview de Jacques COVEZ
Secrétaire-Trésorier de l’association
Jacques THERET : La petite chasse d’Arreux est née en 2007.
C’est une association loi 1901 ?
Jacques COVEZ : Déclarée en septembre 2007. Elle rassemble en 2007 : 14 membres chasseurs et propriétaires de terrain sur le village.
J.T : Quels sont ses buts ?
J.C : Donner une structure juridique, une personnalité morale à notre groupe de chasseurs dans le cadre des règlements préfectoraux et de la fédération départementale de chasse.
J.T : Et chasser bien sûr !
J.C : Chasser mais pas n’importe comment ! Il s’agit pour nous de participer tout à la fois à la sauvegarde du gibier, à la prévention du braconnage, à l’introduction d’espèces aujourd’hui en situation de fragilité : réintroduire ce petit gibier qui autrefois peuplait notre terroir, notamment la perdrix grise et le faisan et le protéger des prédateurs.
J.C : Le renard, la fouine, la corneille noire, la pie, le corbeau freux en particulier. Ici, la réglementation impose de procéder avec des piégeurs formés – nous sommes cinq - agréés tant par la fédération que par la mairie, munis de l’autorisation des propriétaires et respectueux des règlements. Les pièges par exemple doivent être adaptés pour éviter toute souffrance de l’animal piégé.
J.T : Quel est votre territoire de chasse ?
J.C : Il reste modeste : 59 hectares de bois entre chemin de la Passe et la chasse clôturée d’une part et d’autre part 124 hectares de plaine … La gestion rationnelle du gibier que nous y appliquons comme tout chasseur qui se respecte, nous impose un plan de chasse lui aussi modeste. L’année dernière, il nous a été attribué 2 bagues de sanglier.
J.C : C’est pourquoi nous adhérons au Groupement d’intérêt cynégétique qui, lui aussi, nous impose des règlements contraignants, mais il y va des chances du repeuplement et de la sauvegarde du gibier et d’une véritable gestion et protection de la nature à laquelle participent bien d’autres associations notamment écologiques. Parce que cette réintroduction est onéreuse, nous organisons quelques manifestations pour financer des achats de gibier que nous faisons au lycée agricole de Saint-Laurent.
J.C : Nous procédons progressivement. Nous faisons passer perdrix et faisans d’un élevage encore protégé dans de grandes cages disposées dans notre terroir en plein champs, à la vie sauvage. Les lâchers se font par petits groupes successivement libérés.
J.T : Merci pour toutes ces précisions et longue vie à la petite chasse d’Arreux !